- Vous êtes ici : Accueil
- > La commune
- > Un peu d'histoire
Arrêté Commune de Bias
LOI distrayant de la Commune de Villeneuve-Sur-Lot (Département de Lot-et-Garonne) la Section de Bias pour l'ériger en commune distincte, (J.O. 6 Janvier 1935)
Le Sénat et la Chambre des Députés ont adopté,
Le Président de la République promulgue la Loi dont la teneur suit ;
ARTICLE 1er :
Le Territoire de la Commune de Villeneuve-Sur-Lot (arrondissement et canton de Villeneuve-Sur-Lot, Département de Lot-et-Garonne) est divisé en deux Communes, les chefs-lieux sont fixés à Villeneuve-Sur-Lot et Bias et porteront respectivement les noms de Villeneuve-Sur-Lot et Bias.
ARTICLE 2 :
La limite des deux communes est indiquée par le trait rouge large figurant sur le plan annexé à la présente Loi et par la rivière le Lot.
ARTICLE 3 :
La séparation aura lieu sans préjudice des droits d'usage ou autres qui peuvent être respectivement acquis.
ARTICLE 4 :
La nouvelle Commune de Bias prendra à sa charge la part qui lui incombe dans le paiement des annuités afférentes aux emprunts de 997 000 francs du 10 Décembre 1929 et de 770 000 francs du 6 Juin 1930.
ARTICLE 5 :
L'actif et le passif de l'ancienne commune de Villeneuve sur Lot existant à la date de la promulgation de la présente Loi sera réparti entre les deux nouvelles communes proportionnellement au chiffre de la population municipale de chacune d'elles.
ARTICLE 6 :
Les biens des pauvres seront partagés proportionnellement à la population municipale des nouvelles communes de Bias et de Villeneuve-Sur-Lot, sous réserve des droits privatifs qui résulteraient d'actes de fondation.