Ville de Meyrolles

Historique du blason de Bias

 

   Nous avons l'avantage de vous présenter le Blason de Bias, qui nous fut demandé par son Maire, Serge DUBOIS

Il est dit : TIERCE EN BARRE

A Dextre d'AZUR, sur bande d'ARGENT ; chargé de TROIS OISEAUX DE SABLE passant.

A Senestre de GUEULLES frappé d'une CROIX PATEE en pointes à DOUZES BEZANS d'icelles d'OR, chargée d'une autre CROIX du même.

Pourquoi une telle composition ? :

Dès l'exécution des premières maquettes, c'est le passé historique de notre village et sa position géographique qui s'imposèrent à nous.

Il est plus que probable que très tôt BIAS fut un lieu très fréquenté. Dès l'époque Romaine son carrefour commandait la voie des Gués qui, de Campagnac à Madame, permettaient aux convois et aux voyageurs venant de Bordeaux de franchir le LOT pour atteindre EXCISUN (Eysses).

Le nom même de notre village peut nous aider à découvrir l'importance de ce carrefour. Dans certaines études toponymique BIAS signifierait "Terre particulièrement fertile", malgré tout, chaque fois que travaillant dans le département de l'Hérault et traversant la petite ville de VIAS, nous ne pouvons nous empêcher de rapprocher dans leurs consonnences VIAS et BIAS.

Nous nous sommes souvent demandés si nous ne devions pas voir dans ce changement de consonne, l'un des particularismes régionaux de la langue Occitane. En Gascogne le "V" se prononce "B", comme dans le nord-occitan ; ainsi pouvons nous nous trouver à BIAS, devant un cas semblable.

Mais comment pouvoir nous en assurer ? Effectuant des recherches aux Archives Départementales d'Agen, il nous fut possible d'y compulser les cahiers noirs du Chamoine DURENG. Le hasard aidant, à la chronique de BIAS, nous avons pu noter que dans les transactions de 1264 si l'on y parle de l'église de BIAS, dans le Sainsinamentum de 1271, l'on signale une Parrachia de VIAS et si dans les comptes de 1326, elle figure à nouveau sous le nom de Béaté Marié de BIAS, en 1510 on la retrouve sous la dénomination de Sancto Nostra Dominé de VIAS.

L'on voit donc, par ces documents, apparaître la forme latine de notre village "VIAS" ou "ad VIAS" qui signifie "aux voies", aux carrefours, que le language, les clercs dans leurs transcriptions et la coutume nous ont conservée dans sa forme parlée "BIAS".

Pour confirmer notre thèse, nous devons nous rappeler, qu'aux portes du village existait une frontière. Un poste de douane y aurait été établi, celui-ci se trouvait à "Favols", sur les bords ressérés du Lot. "FAVOLS", sous sa forme latine, signifie "le village de l'entrée du passage", "le lieu où quelque chose finit et où un autre commence". Limite de deux juridictions, tout peut laisser supposer que BIAS était l'un des verrous qui commandait le poste de Douane.

C'est pourquoi le Blason aux armes de BIAS est :

Bleu d'Azur comme notre ciel, avec sa rivière d'Argent survolée d'Oiseaux de Sable passant nous rappelant l'antique voie frappé de la Croix Occitane en souvenir de ses origines linguistiques.

Agenda

« Octobre - 2017 »
D L M M J V S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
23 24 25 26 27 28
29 30 31